29/10/2009


Coup dur pour l'info en ligne.
Le site d'information en ligne soitu.es annonce aujourd'hui sa fermeture, après 22 mois d'existence et deux récompenses comme "meilleur site d'information de moins de 1 millions de visiteurs en langue non anglaise" décernées par la Online news Association. Dans cette catégorie concourrait également Rue 89.


Cette distinction, en septembre dernier, avait cristallisé le respect imposé par le journalisme innovant pratiqué par l'équipe de Soitu.es. Eric Scherer parlait alors en ces termes:
"Soitu.es est l’une des grandes réussites de journalisme rigoureux et indépendant de site récent combinant news, services et communautés. Le tout servi par un superbe design."
Il faut croire que toutes ces qualités n'ont pas été suffisantes pour résister à la très sévère crise économique qui ébranle l'Espagne. Soitu.es reconnaît avec amertume ne pas avoir su convaincre son principal investisseur, la banque BBVA, qu'un nouveau média avait besoin de patience et de temps dans une période de turbulences aussi forte.
Le signal est extrêmement fort et négatif sur la viabilité des médias en ligne, surtout venant d'un acteur qui jouait dans la même catégorie que Rue 89.
Espérons que ceci ne soit que le fait de la crise économique espagnole.