30/10/2009

L'aumône pour les pauvres euh... pour les médias

La presse en ligne va financièrement très mal, et la mort de Soitu.es nous l'a rappelé cette semaine. Il n'y pas de business model. Mettre des articles sur un site, ça paie que dalle. La presse en ligne perd de l'argent, elle paie. Un peu comme si elle n'était pas professionnelle: les joueurs de tennis pro, ils gagnent de l'argent en jouant; les amateurs, eux, ils paient pour jouer. Et ils font un autre boulot à côté pour payer leur hobby. C'est ce qu'expliquait Pierre Haski de Rue 89 dans cet article: il faut diversifier les sources de revenu. En clair, bosser à côté pour payer le passe-temps: Rue 89 est aussi une agence Web et une agence de conseil/formation aux nouveaux médias.

Des mécènes pour la presse en ligne

C'est dans ce contexte que survient l'initiative de Rue 89 de mettre en place une sorte d'aumône venant des lecteurs, appelée MCN. Enfin aumône, je suis méchant. Dans la présentation qu'en fait Electronlibre, on parle de mécénat, de soutien financier sur une base volontaire, de philanthropie ou de charity business. Tout le monde n'est pas prêt à payer pour les sites d'information en ligne, et une récente étude présentée sur le Editors Weblog indique même que 55% des gens seraient "très peu" voire "extrêmement peu" susceptibles de payer pour lire un journal en ligne. Ceci semble condamner les modèles entièrement payant de presse en ligne, mais laisse tout de même 45% de marge au mécénat. D'autant plus que 16,5% des gens interrogés se déclarent "un peu", "très" ou "extrêmement susceptibles" de payer. Bonne nouvelle donc, les sites en ligne pourront sûrement bientôt rajouter la manne des 16,5% à leur budget, en plus des aides de l'état à la presse, des cours de formation continue, de la construction de site internet, de la vente de mugs et de tshirts, et du fameux mur.

Mais peut-on appeler ça un business modèle?

Ok, je ne crache pas dans la soupe, et je salue les multiples initiatives de Rue 89 pour diversifier ses sources de revenu et survivre dans la jungle de l'info en ligne. Mais à quand des initiatives, comme celle de Viewpass par exemple, qui tenteraient d'augmenter les tarifs des annonceurs sur Internet? Du contenu ultra spécialisé, des audiences de qualité, et des bannières qui rapportent?