Le quotidien portugais "i" a été annoncé vainqueur du titre de meilleur quotidien national européen de l'année cette nuit. Une récompense qui sonne comme une réponse à la morosité ambiante qui règne dans la presse écrite, et dans l'industrie de l'information en général. Le journal, lancé seulement en mai dernier en pleine crise économique, démontre l'efficacité, au moins à court terme, de l'innovation la plus effrontée qui soit, en terme d'investissement, de design, et plus généralement de journalisme.
Comme je l'expliquais il y a quelques jours dans cet article, "i" s'est classé en quelques mois troisième quotidien portugais, et continue sur sa lancée, avec une diffusion en progression. La petite taille et la marge de progression potentielle du marché de la presse portugais n'enlève rien à l'audace de l'investissement du groupe Lena, effectué dans le contexte économique le plus heurté qui soit. Il y a donc encore des patrons et des groupes de presse qui ont des cou....... , si cela peut rassurer les plus anxieux. L'opération de lancement du journal a été orchestrée par l'agence de conseil Innovation, qui a participé à la composition de l'équipe, du design, et de la salle de rédaction de "i". Disons qu'en France on a quand même eu droit à quelques miettes de ce souffle d'innovation, puisque l'agence est aussi responsable de la nouvelle formule de Libération. Sauf que Libération ne les a pas laissé aller au bout de leurs idées... C'est ça la France.http://www.ionline.pt/conteudos/home.html
Comme je l'expliquais il y a quelques jours dans cet article, "i" s'est classé en quelques mois troisième quotidien portugais, et continue sur sa lancée, avec une diffusion en progression. La petite taille et la marge de progression potentielle du marché de la presse portugais n'enlève rien à l'audace de l'investissement du groupe Lena, effectué dans le contexte économique le plus heurté qui soit. Il y a donc encore des patrons et des groupes de presse qui ont des cou....... , si cela peut rassurer les plus anxieux. L'opération de lancement du journal a été orchestrée par l'agence de conseil Innovation, qui a participé à la composition de l'équipe, du design, et de la salle de rédaction de "i". Disons qu'en France on a quand même eu droit à quelques miettes de ce souffle d'innovation, puisque l'agence est aussi responsable de la nouvelle formule de Libération. Sauf que Libération ne les a pas laissé aller au bout de leurs idées... C'est ça la France.http://www.ionline.pt/conteudos/home.html
Pour en savoir plus sur "i" (vous pouvez naviguer à la recherche d'articles dans le module ci-dessous):
P8FM8EPX7MM9
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