18/06/2011

Une vidéo de policiers infiltrés chez les indignés espagnols censurée?



Les "indignés" espagnols diffusent depuis quelques jour une vidéo filmée lors de manifestions à Barcelone, dans laquelle un groupe des personnes est exfiltré de la manifestation par des CRS casqués en tenue de charge. La vidéo présente ce groupe de personnes comme des policiers en civil, ou des mercenaires, chargés de faire dégénérer la manifestation pour justifier la charge des CRS. Leur comportement est effectivement distinct de celui des manifestants normaux: ils se regroupent, se tiennent à l'écart, et possèdent un équipement similaire (des foulards ou cagoules qu'ils utilisent pour se masquer le visage). Fait presque incroyable, au bout de quelques minutes de confrontation tendue avec la foule, un groupe de CRS s'interpose et procède à leur ex-filtration de la manifestation, sous les huées des manifestants.


La vidéo fait grand bruit. Les "indignés" de Barcelone sont en effet sur le point de perdre tout soutien de l'opinion publique, après une radicalisation de leurs actions, due à l'influence de groupes anti-système ou anarchistes. Plusieurs centaines d'entre eux ont bloqué le parlement Catalan le 15 juin, provoquant une pluie de réactions contre cette atteinte aux institutions démocratiques.

Dans ce contexte, la vidéo des policiers en civil permet aux "indignés" de montrer que les autorités entretiennent la radicalisation du mouvement pour permettre une répression plus rapide.

D'après la presse locale Catalane, le ministre de l'Intérieur Catalan Puig étudie la possibilité de demander à youtube de retirer la vidéo en cause. Pas sûr que cela soit la bonne solution pour faire retomber le buzz négatif, ou protéger les fonctionnaires identifiables dans la vidéo.

La France a connu l'année dernière ce type de polémique, avec la désormais fameuse vidéo du "Ninja" des manifestions contre la réforme des retraites: