Dessin réalisé à partir d'une capture d'écran de la vidéo de Ruben Salvadori (dans la suite du post) Image CC BY NC par Antoine Laurent |
Photographe envoyé à Jérusalem Est par une agence israélienne pour couvrir les affrontements réguliers entre palestiniens et soldat israéliens, il choisit d'orienter son travail vers la mise en évidence du rôle du photographe.
Le terrain est idéal: une zone permanente de conflit extrêmement médiatisée, dans laquelle les photographes sont présents en nombre, et les palestiniens se prêtent au jeu des médias pour la construction d'images formatées pour le marché.
La présence médiatique très dense fait du conflit un véritable "show", dans lequel le photographe a son propre rôle.
Ruben Salvadori présente lui-même son travail dans la vidéo ci-dessous (seulement en anglais, mais très visuelle):
Le rôle du témoin dans la construction est toujours complexe. Alors que l'on s'interroge ici sur l"influence du photographe, et son intervention presque directe dans la scène, on lui reproche parfois son rôle trop extérieur, d'observateur inactif sans compassion. L'image ci-dessous, réalisée à partir d'une célèbre photographie de Kevin Carter, a en son temps canalisé de très nombreuses critiques de ce genre.
Photojournalism Behind the Scenes [ITA-ENG subs] from Ruben Salvadori on Vimeo.
Le rôle du témoin dans la construction est toujours complexe. Alors que l'on s'interroge ici sur l"influence du photographe, et son intervention presque directe dans la scène, on lui reproche parfois son rôle trop extérieur, d'observateur inactif sans compassion. L'image ci-dessous, réalisée à partir d'une célèbre photographie de Kevin Carter, a en son temps canalisé de très nombreuses critiques de ce genre.
Image CC BY NC par Antoine Laurent, réalisée pour le post La communication des ONG contredit-elle leurs valeurs et objectifs? |
- Plus de réflexions sur le travail de Ruben Salvadori sur PlanetNext.net
- Le site de Ruben Salvadori